Visite du Parlement du Canada à Ottawa

Lors de ma visite éclair à Ottawa en octobre avec mon frère, nous avions visité le Parlement du Canada.
Le Parlement se trouve sur la colline parlementaire, sur le bord de la rivière des Outaouais, en face de la ville de Gatineau. Son architecture néo-gothique est impressionnante, nous avons eu l’impression par moment de nous trouver à Londres. Il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment, des visites guidées sont offertes (gratuitement) en anglais et en français. Nous avons donc réservé nos billets pour une visite en français.
Avant de vous emmener à l’intérieur, déambuler dans les couloirs et admirer les arches néogothiques et la magnifique bibliothèque, voici un petit topo de l’histoire du Parlement. Le premier Parlement a été construit entre les années 1859 et 1878 (mais les parlementaires ont commencé à prendre leurs fonctions à l’intérieur du bâtiment en 1866). Ottawa vient juste d’être désignée capitale du Canada Uni.
Malheureusement en 1916, un incendie ravage le Parlement. Il épargne néanmoins la bibliothèque. Un employé a eu la présence d’esprit de fermer les portes en fer de cette pièce, ce qui a permis de sauver la vie de certaines personnes, ainsi que de nombreux documents et archives. Quelques mois après l’incendie, la reconstruction commence et quatre ans après, la première session du corps législatif se tient dans La Chambre des Communes.
Après avoir passé le portique de sécurité (oui, on ne rigole pas dans un endroit où travaillent des ministres et députés), nous nous retrouvons dans un petit hall en attendant que notre visite guidée commence. Nous n’entrons pas par l’entrée principale du bâtiment, mais je vais faire comme si pour cet article.

Le Hall d’honneur

Le Hall d’honneur est la partie centrale du Parlement. On y accède par des portes qui sont au pied de la Tour de la Paix. C’est ici que se déroulent les cérémonies nationales et les représentations importantes. C’est par exemple ici que Justin Trudeau reçoit les gouverneurs des autres pays.
Cet endroit est une belle représentation de l’architecture néogothique avec ses arcades et sa voûte en calcaire.

La Chambre des Communes

Dans la Chambre des Communes sont présents les députés, au nombre de 338. Chaque député représente une circonscription du Canada où il a été élu par ses habitants. C’est l’endroit où siège le Premier Ministre, ses ministres et les membres des partis d’opposition. C’est ici que les lois sont présentées et discutées en premier lieu. La Chambre des Communes est appelée Chambre Basse du Gouvernement.
La pièce est ornée de différentes représentations artistiques de l’histoire du Canada afin de rappeler aux députés le peuple qu’ils représentent. Les sièges sont verts, tout comme les sièges de la Chambre des Communes britannique.

La Chambre du Sénat

Dans la Chambre du Sénat se réunissent les sénateurs. Ils sont nommés par le Gouverneur Général par recommandation du Premier Ministre, et représentent les régions du Canada ainsi que les minorités. Leur rôle est d’examiner les projets de loi et de proposer des améliorations. Leur travail arrive en amont de celui de la Chambre des Communes. Le Sénat a un pouvoir symbolique, même si il a le pouvoir de bloquer les lois. C’est la Chambre haute du Parlement.
La couleur dominante de la pièce est le rouge. Couleur du drapeau du Canada, mais également couleur des Chambres du Parlement britannique. Tout comme dans la Chambre des Communes, les murs sont ornés de représentations artistiques racontant l’histoire du Canada.

La bibliothèque

La bibliothèque du Parlement est un chef-d’oeuvre d’architecture victorienne, construite dans les années 1870 et très connue pour son intérieur. Une fois les portes en bois passées, nous nous retrouvons dans une ambiance feutrée de bibliothèque. Tout est calme, plusieurs personnes travaillent, notre groupe en profite pour prendre des photos.
Les livres sont répartis tout autour de cette pièce ronde, sur trois étages, dans des bibliothèques en bois travaillées. Au milieu de la pièce trône la statue de marbre de la reine Victoria, éclairée de la lumière naturelle qui tombe de l’ouverture tout en haut du dôme.

La Tour de la Paix

La Tour qui s’érige au-dessus du parlement s’appelle la Tour de la Paix. Construite suite à la première guerre mondiale, les Canadiens l’ont dédiés à la mémoire du sacrifice des hommes qui ont donné leur vie pour leur pays.
Elle a été inaugurée en 1927. Haute de 92 mètres, elle abrite le premier ascenseur incliné au Canada (9 degrés d’inclinaison). Autres faits divers connus sur cette tour : elle se pare de 200 sculptures (gargouilles…) et surtout, elle renferme 53 cloches d’un carillon qui résonne à travers la ville tous les jours (la musique est magnifique). Il est possible d’apercevoir les cloches en empruntant l’ascenseur.
La vue d’en haut s’étend sur 360 degrés et il est possible d’admirer la ville et ses buildings, Gatineau sur la rive en face, la Rivière des Outaouais et tous les bâtiments environnants.
Tout en bas de la Tour de la Paix, nous arrivons dans la Chapelle du Souvenir. Celle-ci contient sept volumes répertoriant les noms des soldats tombés au combat.
Nous avons adoré notre visite du Parlement du Canada. Cela vaut vraiment le déplacement. Voici le site du Parlement pour les visites : https://visitez.parl.ca
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *