Manger sans gluten à Florence et se régaler

Après les fêtes de fin d’année, nous sommes allées passer quelques jours à Florence, en Italie. Étant intolérante au gluten depuis mon arrivée au Canada (merci mon estomac fragile / le blé modifié du Canada), j’avais bien sûr fait mes recherches sur les meilleurs restaurants offrant des options sans gluten à Florence. En allant en Italie, ce pays si réputé pour leurs pizzas et leurs pâtes, je n’avais pas envie de me nourrir de soupes et de salades! J’ai été agréablement surprise de la quantité d’offres sans gluten dans les restaurants.
Voici une petite liste, non exhaustive des restaurants que j’ai eu l’occasion de tester:

Ristorante Ciro & Sons

Via Del Giglio 28r

Ceci est le premier restaurant que nous avons testé, le soir de notre arrivée à Florence. Et pour une première je n’ai pas été déçue!
Commençons d’abord par vous dresser un portrait du décor de la place. Ce restaurant s’est installé dans l’ancienne résidence, datant de la fin de la Renaissance, de la famille du Pape Clément VIII Aldobrandini. Les hauts plafonds laissent apparaître de belles fresques de l’artiste Francesco Meucci. Ces peintures, mêlées à la décoration rococo rendent l’endroit particulièrement insolite et unique en son genre.

 Le menu sans gluten offre un large choix de pizzas et de pâtes. Ciro & Sons ont même gagné la 1ère place au championnat mondial des pizzas sans gluten! (Si quelqu’un entend une façon de devenir jury dans ce concours, ça m’intéresse!) J’ai pris une pizza 4 fromages sur une base de crème. Lorsque la pizza est arrivée, la croute était tellement gonflée sur les bords que je me suis vraiment demandée si c’était une pizza sans gluten.

Verdict: un vrai délice, on ne goûte pas l’arrière goût sans gluten que j’ai l’habitude de retrouver dans le pain / pâtes / autres produits sans gluten.

Cliquez ici pour visiter leur site web.

Starbene Senza Glutine

Via dei Neri 13/r,

C’est probablement ma plus belle découverte sans gluten du voyage! Dans une petite rue qui ne paye pas de mine, proche de la Basilique Santa Croce, se trouve une boulangerie / patisserie sans gluten. C’est vraiment le paradis des intolérants au gluten et cœliaques car absolument tous les produits de la boutique sont sans gluten. Ayant repéré cette enseigne avant de partir en voyage, nous nous y sommes rendus tous les matins pour mon petit-déjeuner. Entre les croissants fourrés au Nutella, les pains aux raisins, les donuts et autres patisseries en tout genre, je me suis régalée chaque matin. Le goût et la consistence des patisseries étaient vraiment semblable à celles avec gluten, j’ai été bluffée!

Petit bémol, qui risque de vous faire rire : un matin, j’ai eu la (bonne) idée de commander un café allongé en leur demandant le plus allongé qu’ils pouvaient faire (à savoir que j’habite dans un pays où quand tu demandes un café allongé, on te sert environ un demi litre de café), vous comprendrez donc mon étonnement lorsqu’ils m’ont servi mon café dans un dé à coudre!!

Verdict: malgré la tranche de rire pour le café, cette boulangerie patisserie est un incontournable pour les intolérants au gluten tellement les produits sont tous aussi bons les uns que les autres.

Ristorante Lorenzo de’ Medici

 Via del Giglio, 49/51r

Juste en face de Ciro & Sons se trouve le restaurant Lorenzo de’ Medici. Nous y sommes allés un midi par une journée humide. Malgré l’ambiance un peu surfaite à mon goût, nous avons été contents d’y trouver un peu de chaleur et de la nourriture chaude. J’ai commandé un plat de gnocchis au fromage bleu. Comme je n’ai jamais mangé de gnocchis sans gluten, je n’ai pas vraiment de moyen de comparaison. J’ai quand même trouvé ça super de pouvoir manger des pâtes avec du bon fromage, même si la présentation de l’assiette restait à désirer et que le serveur m’avais promis du pain qui est arrivé à la fin du repas et encore congelé.

Verdict: je ne dirais pas que c’était un mauvais restaurant, le personnel était sympa. Mais j’ai été un peu déçue en comparaison avec les autres bons restaurants que j’ai pu tester à Florence.

Cliquez ici pour consulter leur site web.

Trattoria da Garibardi

Piazza del Mercato Centrale, 38R

Cette Trattoria se situe sur la place du marché central de Florence. Nous nous sommes installés sur la terrasse couverte du restaurant, mention spéciale pour les plaids en polaire qu’ils laissent à la disposition des clients, même si la terrasse était couverte et chauffée, il y avait des petits courants d’air.

J’ai commandé une pizza 4 fromages sur une base tomate (oui c’est ma pizza préféré et je suis capable d’en manger midi et soir, surtout lorsqu’elles sont aussi bonnes!).

Verdict: un vrai délice et un sans faute pour ce restaurant. J’ai encore une fois été étonnée de la qualité de la pâte qui ne ressemblait et ne goûtait en rien à du sans gluten comme j’en ai l’habitude.

Mister Pizza

Pour me remettre de mes émotions après être monté tout en haut de la Coupole d’El Duomo avec mon vertige (je vous raconterais cela dans un autre article), nous avons jeté notre dévolu sur la chaîne de restaurant Mister Pizza dont un des restaurants se trouvait au pied d’El Duomo! Nous savions que c’était une chaîne et que la qualité serait peut être différente que dans les petites trattorias où nous avions été. J’ai commandé une pizza quatre saisons.

Verdict: encore une fois j’ai été fortement surprise de la qualité de la pâte. Certes, moins artisanale que dans les petites trattorias, mais rien à voir comparé à ce que j’ai déjà goûté au Canada. Pour dépanner je recommande cette chaîne de restaurant, en plus le service est rapide malgré l’heure de pointe du déjeuner.

La Luna

Via Vincenzo Gioberti, 93R
Nous sommes arrivés dans ce petit restaurant au tout début du service donc nous avions la salle quasiment pour nous seuls. J’ai commandé une pizza 4 fromages qui était sûrement la meilleure de tout le séjour! La pâte était cuite à point, vous verrez sur la photo qu’on la prendrait pour une pizza normale! Comme c’était notre dernier soir à Florence, nous nous sommes fait plaisir et nous avons commandé comme dessert une calzone au Nutella et à la ricotta. Un vrai délice!!
Verdict: un sans faute pour ce restaurant, autant au niveau de la qualité de la nourriture que de l’accueil du personnel.


Pour terminer cette liste je vais ajouter un restaurant dans lequel je ne vous recommande PAS d’aller. Le Botteghe Di Donatello au pied d’El Duomo. Le lieu du restaurant est certes idyllique, mais la pizza sans gluten que j’ai commandé avait une couleur tellement fluorescente que je suis pas mal sûre qu’il s’agissait d’une pizza surgelée réchauffée. Enfin, je ne vous recommande pas ce restaurant.

J’espère que cette sélection vous a plu. Pour la petite histoire, je me suis même rendue compte que McDo proposait un pain sans gluten pour ses burgers en Italie!! Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter mais ce n’est que partie remise!

Et vous, avez-vous des bons restaurants sans gluten à conseiller à Florence ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Hello, merci pour ce guide nourriture plutôt sympa. Ma meilleure amie est aussi intolérante au gluten donc ça pourrait m’être pratique ! Et malgré ce qu’on peut croire, c’est plus facile de trouver des restaurants sans gluten en Italie. La dernière fois que je m’y suis rendue c’était aux Cinque terre et j’avais trouvé une petite pizzeria sans gluten aussi (pizzeria la smorfia à Monterosso si jamais ..):)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *