Faire du chiens de traineaux au Québec

Un de mes rêves en m’expatriant au Canada était de faire du chien de traîneaux. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais 5 jours après mon arrivée, il y a donc plus de 3 ans et demi, j’avais eu la chance de partir avec une gang d’amies pour réaliser mon rêve (voir article ici).
Mais comme une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de réitérer l’expérience l’hiver passé (oui les photos datent un peu, mais l’arrivée de neige ces derniers jours m’a donné envie de me replonger dans mes photos de l’hiver passé).
Pour ce faire, nous sommes allés à côté de la Rivière Rouge, dans les Laurentides, au nord de Mont Tremblant, chez Aventure Quatre Saisons. Sans m’en rendre compte, j’avais réservé au même endroit où j’étais venue dormir sous une yourte lors de mon premier voyage au Québec en 2013.
Aventure Quatre Saisons est un petit organisme, ce que j’aime bien pour le chien de traineaux (je n’avais pas très envie de me retrouver dans une usine avec 1000 chiens qui ne sont pas bien traités).
Nous avions réservé pour une promenade d’une heure à travers la forêt Laurentienne. Nous voilà donc partis, sous un ciel très voilé. Nos chiens foncent à travers les plaines que nous parcourons. Ils ont l’air très heureux d’être au grand air, tout comme nous d’ailleurs. Nous alternons entre être assis dans le traineau : à cette place, nous avons l’impression de nous laisser porter, c’est très agréable (enfin sauf quand les virages sont mal négociés); et être debout et manoeuvrer le traineau, ce qui peut être assez physique, notamment dans les montées où la personne debout doit descendre et courir derrière le traineau en le poussant pour aider les chiens.
À la fin de notre promenade, nous profitons d’un chocolat chaud bien mérité dans la yourte qui sert d’accueil, puis nous allons dire bonjour à une portée de bébés chiens nés il y a peu.
Nous avons beaucoup aimé notre promenade en chiens de traîneaux. Oui, cela fait très touristes et clichés (la plupart des gens qui font du chien de traîneaux sont des touristes), mais c’est quelque chose qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie pour vivre le rêve canadien / québécois.
Plus d’informations : 
Aventure Quatre Saisons : site internet
Surveillez les offres sur le site Groupon, nous avions acheté nos billets via ce biais, et nous avions payé un prix très raisonnable. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *